La période des chaleurs chez le chat
Quand les chattes entrent dans leur période de chaleurs, elles ont besoin d’une attention toute particulière. Si votre chatte a déjà eu ses chaleurs, vous n’avez certainement pas oublié ses miaulements et ses demandes d’attention répétées.
Si elle n’est pas en mesure de s’accoupler, cela peut devenir très frustrant pour elle et inconfortable pour vous deux. Cependant, si elle peut s’accoupler, attendez-vous à avoir jusqu’à deux portées de chatons par an ! Ainsi, à moins que vous ne désiriez que votre chatte se reproduise, le mieux est de la faire stériliser. C’est la solution la plus simple pour elle comme pour vous.
Fertilité
Quand votre chatte est « en chaleur » elle est dans la période féconde de son cycle de reproduction et elle cherche à s’accoupler. Les chattes entrent généralement en chaleur au printemps et à l’automne et cette période peut durer de quelques jours à quelques semaines. Habituellement, les chattes ont leurs premières chaleurs vers l’âge de six mois, cependant certaines peuvent les avoir dès quatre mois.
Ce à quoi il faut prêter attention
Pendant ses chaleurs, votre chatte pourra être plus affectueuse que d’ordinaire ; se frottant contre les meubles, les murs, et les gens qu’elle préfère. Elle frottera probablement son arrière-train en particulier et adoptera fréquemment la position de l’accouplement, relevant sa queue et sa croupe.
Quand une chatte est en chaleur, son propriétaire doit faire face à des caractéristiques particulièrement problématiques telles que les « vocalises » et le marquage urinaire. Les chattes en chaleur miaulent de manière très prononcée, forte et constante car essayent d’attirer un mâle pour s’accoupler avec elles. Elles peuvent également marquer les meubles et les murs d’une urine qui sent très fort pour tenter d’indiquer aux mâles qu’elles sont prêtes à être fécondées.
Si vous possédez une chatte d’intérieur, elle pourrait essayer désespérément de sortir, allant même parfois jusqu’à s’attaquer aux portes et aux fenêtres.
La Stérilisation
Bien que votre vétérinaire puisse prescrire des médicaments pour réduire les signes, la meilleure manière d’empêcher votre chatte d’avoir ses chaleurs est de la faire stériliser. Après la stérilisation, elle n’aura plus de chaleurs et deviendra moins territoriale et sera moins disposée à procéder à un marquage urinaire ou à griffer.
La plupart des vétérinaires préfèrent attendre que le cycle de chaleur soit terminé avant d’opérer. Certains opèrent les chattes quand elles sont encore jeunes tandis que d’autres préfèrent attendre qu’elles aient eu leurs premières chaleurs. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire son point de vue sur la question.
A propos de l'auteur

Nesrine Tkitek
Passionné par les animaux de compagnie, j'essaie d'aider les gens à bien s'occuper de leurs compagnons à quatre pattes
Lire tous les conseils de cet auteurArticles similaires
Entretenir son poisson rouge
Entretenir un aquarium de poisson rouge n’est pas difficile, mais demande de la régularité. Il y a deux aspects à
L’influenza aviaire
L’influenza aviaire (IA), provoquée par le virus de l’influenza de Type «A» est une maladie animale qui peut infecter plusieurs
Entretenir votre cheval au pré
Même au pré, le cheval nécessite qu’on s’occupe de lui. Il ne suffit pas simplement de le déposer et de
Comment savoir si votre chien à la rage
la rage est l’une des maladies infectieuses que l’on connaît depuis le plus longtemps. Elle affecte souvent les animaux sauvages
Les boules de poile
Presque tous les propriétaires de chats ont déjà vu des boules de poils ou vu leur chat tentant d’en cracher
Faire face à la mort de son animal de compagnie
Très peu d’animaux de compagnie puissent atteindre l’âge de l’être humain. Donc, si un jour vous décédez de s’occuper d’un
Pas de commentaire
Ecrire un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.