Très peu d’animaux de compagnie puissent atteindre l’âge de l’être humain. Donc, si un jour vous décédez de s’occuper d’un compagnon à quatre patte, vous devez penser que le jour ou il vous quittera viendra sans doute! Commencez par accepter cela !
Le deuil
Un animal peut mourir naturellement, sans souffrir. Cette mort généralement ne cause pas trop de douleur pour le propriétaire et sa famille. Par contre, si elle arrive d’une manière violente, suite à une maladie ou un accident, cela crée une douleur insupportable chez les propriétaires et leurs enfants spécialement. Dans tous les cas, n’essayez pas de cacher vos émotions, au contraire dégagez votre douleur et partagez là avec votre famille, çà vous offrira la paix. Une cérémonie de deuil pourra aussi vous aidez ( le fait d’accompagner son animal jusqu’au bout vous fera sentir un soulagement).
Et pour votre animal ?
Si vous sentez capable de supporter voir le corps de votre compagnon à quatre pattes, il est recommandé de l’enterrer de vos propres mains, de montrer ainsi votre respect et attachement vers lui jusqu’au bout. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un vétérinaire qui s’occupera de tous.
Surmontez votre douleur
Première des choses, il faut que vous accepter la perte définitive de votre cher compagnon. N’essayez pas de trouver un coupable, car ni vous, ni ne vétérinaire pourrait repousser la mort indéfiniment! Donc acceptez cela et laissez votre animal se reposer en paix.
Vous pouvez aussi en parler à quelqu’un, exprimer votre colère, tristesse, nostalgie. Racontez vos belles histoires, rappelez vous des moments joyeux que vous avez passez en compagnie de votre animal.
Après une bonne période, vous pouvez combler le manque laissé par mort de votre animal par l’adoption d’un nouvel. Ce n’est pas un acte de déloyauté mais la vie continue !
Mais il ne faut pas pensez à faire une copie de l’animal décédé, sinon vous risqué de vous faire souffrir vous même et votre nouveau compagnon. Au contraire, laissez le créer un nouveau caractère, une nouvelle histoire.
A propos de l'auteur

Wadie Aroua
J'ai un beau petit chien, je m'occupe de lui (j'en prend du plaisir). J'aime contribuer dans les plateformes qui défend les animaux de compagnie
Lire tous les conseils de cet auteurArticles similaires
Les boules de poile
Presque tous les propriétaires de chats ont déjà vu des boules de poils ou vu leur chat tentant d’en cracher
Les maladies transmissibles du chien a l’homme
Côtoyer le chien représente un risque sanitaire qui, bien que minime, ne peut être nié. Les agents pathogènes transmis par
Éloigner les parasites de votre chien
Eloigner les invités indésirables de votre chien ! Les parasites externes sont des invités indésirables à l’origine de démangeaisons qui
Les 12 aliments dangereux pour votre chien
Attention aux aliments dangereux pour votre chien! Faire plaisir à son chien en voulant partager avec lui ses mets favoris
Abandonner son animal de compagnie pour les vacances
Ne les abandonnez pas pour partir en vacances! Pour beaucoup de propriétaires, le choix d’un animal de compagnie se fait
Entretenir votre cheval au pré
Même au pré, le cheval nécessite qu’on s’occupe de lui. Il ne suffit pas simplement de le déposer et de
Pas de commentaire
Ecrire un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.